L'institut Dune
Ma philosophie se concentre sur la valorisation de votre beauté naturelle et la célébration de votre individualité, ceci grâce à la naturo-cosmétique.
La naturo-cosmétique associe l’écologie et la naturalité en utilisant les plantes et en éliminant conservateurs et colorants de synthèse.
Mes connaissances acquises grâce aux multiples formations continues et mes rencontres m’ont ouvert des horizons plus larges que le soin traditionnel et cela me permet aujourd’hui d’apporter des conseils personnalisés et spécifiques à chaque client(e)s.
Pourquoi venir à l’institut Dune ?
L’institut Dune est l’endroit rêvé pour prendre un moment pour soi, se ressourcer, se reconnecter à soi et vivre l’instant présent. Situé à la campagne, mon institut est un havre de paix, un endroit où l’on se sent bien.
À l’heure où l’esthétique devient de plus en plus médicalisée et vise uniquement à la performance anti-vieillissement, j’ai choisi une approche avec des produits et des techniques plus naturelles mais tout aussi efficace, comme par exemple le massage japonais anti-âge KOBIDO.
Je prends soin de votre peau et de votre corps avec douceur et bienveillance en restant toujours à l’écoute de manière empathique et rassurante. J’ essaie de trouver des solutions de façon holistique pour vos soucis de peau, en prenant en compte la globalité de la personne.
La peau fait partie des émonctoires (organes d’élimination) de l’organisme et ses dysfonctionnements sont en majorité liés à des facteurs internes ou émotionnels.
Riche d’un très grand réseau de thérapeutes, je vous redirige très souvent vers des confrères qui pourront résoudre le problème à la source, ceci en parallèle des soins que je vous propose à l’institut.
Marie Mattei
À l’âge de 20 ans mon chemin de vie bascule : après 4 années d’études au Gymnase d’Yverdon-Les-Bains et 2 diplômes en poche, je décide de changer radicalement de voie. Suite à un stage, je tombe amoureuse de la profession d’esthéticienne. J’obtiens alors mon CFC à l’Institut Nymphea de Martigny (VS) , décrochant le prix de la meilleure esthéticienne des cantons romands.
Je débute alors ma carrière auprès de la prestigieuse Clinique la Prairie à Montreux, puis chez Tiffany’s à Yverdon.
Après avoir acquis l’expérience nécessaire, je fais le choix de devenir indépendante et d’ouvrir mon institut à Baulmes, ceci en parallèle de la naissance de mes deux filles Valentine et Juliette.
En 2009 je prends conscience de l’importance de l’innocuité des substances contenues dans les produits cosmétiques.
Faisant déjà très attention à mon alimentation et à mon hygiène de vie, je m’intéresse aux marques de cosmétiques qui garantissent l’absence de produits non compatibles avec l’épiderme : des marques labelisées bio, écocert, charte cosmebio, vegan.
Femme entrepreneuse depuis plus de 22 ans, pratiquante de yoga et de fitness, amoureuse de la nature et positive dans l’âme, convaincue de la liberté du choix, j’ai aussi fait face à de multiples difficultés de la vie quotidienne, mais grâce à ma famille, à vous mes fidèles client(e)s, à mes ami(e)s de toujours, j’ai réussi et réussirai encore à me battre pour mon statut d’indépendante et par amour de mon métier.
Artisanat local
Dans mon espace boutique vous trouverez en plus des cosmétiques, des articles artisanaux comme des bijoux en pierre, du macramé, de la couture, du crochet, etc….
Je soutiens ainsi activement les artisan(e)s locaux et encourage le partage d’activités artistiques, manuelles et le savoir faire de passionnés.
Je trouve ainsi une harmonie et une continuité dans ma démarche orientée vers la nature.
Farafina
Solidarité Afrique Farafina est une association créée par mon amie et voisine Mireille Keita-Gilgen d’origine malienne et dont le but est de soutenir des projets de développement socio-économique, de valoriser les cultures africaines et la mixité des cultures Suisse-Mali.
Depuis 2016, un festival est organisé dans notre village de Baulmes. Le FESTIVAL YELEN propose de nombreuses activités culturelles dans une ambiance afro, au milieu d’une clairière: des spécialités culinaires, des concerts, des ateliers créatifs pour enfants et adultes, de l’artisanat local, des spectacles de marionnettes géantes, des tours en dromadaire.
Dans le cadre du festival, je suis responsable de la partie maquillage et coiffure du défilé de mode dont les tenues sont créées par sa fondatrice Mireille Keita-Gilgen. Cet événement met en valeur le « bogolan », une technique de teinture naturelle sur tissus.